Le blog de Zoelia Le Blog des animaux bien élevés
  • Le cheval, la tique et la poule landaise, une petite fable prometteuse !

    0
    scissors
    novembre 30th, 2016GabrielleAviculture, Chevaux Poneys Anes

    LE CHEVAL, LA TIQUE ET LA POULE LANDAISE
    « Les chevaux, ayant brouté tout le printemps, se virent exposés aux morsures des tiques qui venaient du bois voisin envahir leur pâture.
    Ils tombèrent bien malades, et certains d’entre eux en moururent.
    Leur propriétaire, mécontente et triste de les voir ainsi souffrir, se dit qu’il lui fallait trouver une solution au plus vite.
    Aussi, installa-t-elle sur la prairie un petit groupe de poulettes noires très farouches et bien gourmandes. Celles-ci ne tardèrent pas à trouver les tiques fort à leur goût. Elles leur donnèrent une chasse sans merci, tant et si bien que les chevaux, une fois guéris, ne retombèrent plus malades.
    Ils purent ainsi vivre heureux dans leur herbage en compagnie de leurs nouvelles amies, les poules, qui continuèrent à courrir en tous sens à la chasse des plus petits insectes. »

    poule-landaise

     

    Voici une petite fable de mon invention pour vous rapporter une information susceptible d’interresser bon nombre de propriétaires de chevaux.

    La poule landaise est une belle volaille au plumage noir, ayant une crête rouge découpée et des oreillons blancs ou jaunes (selon son alimentation). Elle est très autonome et farouche et aime les grands espaces. Son élevage est facile, mais sa capture est une peu plus sportive, ainsi que la recherche de ses oeufs.
    En Gironde, la propriétaire d’une écurie lui a trouvé une particularité très interressante : celle de chasser et de consommer les tiques jusqu’à les éradiquer de la pâture de ses chevaux.
    Voilà donc toute trouvée une méthode naturelle et efficace à la prévention des maladies transmises par les morsures de tiques aux chevaux, en l’occurence la piroplasmose.

    Gabrielle

    Source d’information : Journal Sud-Gironde – BAZAS. LA poule anti-tiques – Sophie Marquette – 11/11/2016

Leave a reply

*