Le blog de Zoelia Le Blog des animaux bien élevés
  • La vaseline : description et propriétés – Utilisation chez les chevaux

    0
    scissors
    mai 19th, 2017GabrielleChevaux Poneys Anes, Produits

    UN BRIN D’HISTOIRE

    La vaseline, également connue sous le nom de « gelée de pétrole », a été fabriquée pour la première fois fin du XIXème siècle par un chimiste britannique.
    Le succès du produit fut immédiat du fait de ses premières applications en dermatologie. D’abord appelée « gelée extraordinaire », elle fut baptisée vaseline, ce qui semblerait être la contraction des mots « wasser » (= eau en allemand) et oleon (= huile en grec).

    DESCRIPTION ET PROPRIETES DE LA VASELINE

    La vaseline est un produit dérivé du pétrole de consistance semi-solide, de texture dense, de couleur blanche, transparente et sans odeur, très grasse.
    Ses propriétés physico-chimiques lui confèrent de nombreuses qualités :
    – inerte et neutre, c’est un excipient de choix pour véhiculer certains principes actifs,
    – d’origine minérale, elle n’entraine pas de phénomènes allergiques,
    – extrêmement grasse, elle agit comme isolant et lubrifiant.

    La texture très grasse de la vaseline empêche l’évaporation de l’humidité.
    En application locale, elle assouplit et hydrate les peaux sèches et favorise la cicatrisation des  gerçures, brûlures, irritations, écorchures, blessures superficielles.
    Imperméable à l’air et à l’eau, la vaseline est isolante et offre une protection vis à vis des agressions mécaniques, chimiques, bactériennes et thermiques (froid intense).

    La vaseline est ainsi employée dans de nombreux domaines d’activité, de la dermatologie à la mécanique (lubrification des pièces), en passant par le domaine sportif : les nageurs l’emploient pour s’isoler du froid, les boxeurs pour traiter leurs plaies, les rugbymen pour protéger leur peau des frictions lors des contacts, et les cavaliers de CCE (Concours Complet d’Equitation) pour protéger les membres de leurs chevaux lors du franchissement des obstacles fixes.

    UTILISATION DE LA VASELINE CHEZ LES CHEVAUX

    La vaseline est très utilisée chez les chevaux pour sa très bonne tolérance, son activité, sa facilité d’utilisation mais aussi pour son faible coût.
    Aussi, toute pharmacie d’écurie referme-t-elle son seau de vaseline.

    Les principales indications de la vaseline chez les chevaux sont les suivantes :
    – traitement des irritations dues au harnachement (il est cependant recommandé de vérifier le matériel utilisé, de le nettoyer régulièrement et de le changer s’il ne convient pas au cheval)
    – traitement des crevasses du pli du paturon (avant d’enduire les crevasses de vaseline, il est nécessaire de nettoyer, de désinfecter puis de sécher correctement)
    – protection des membres antérieurs et postérieurs lors des épreuves de cross : enduire les faces avant des 4 membres d’une couche épaisse de vaseline
    – à des fins esthétiques pour une présentation ou un concours, l’application d’une noisette de vaseline sur les muqueuses de la tête (contour des yeux, naseaux, lèvres, bout du nez) accentuent la coloration noire naturelle de la peau
    – la vaseline sert de base à de nombreuses préparations à usage externe et permet les mélanges avec tous produits gras : huiles, graisses, huiles essentielles …

    MON USAGE PERSONNEL DE LA VASELINE POUR MA PONETTE ECLIPSE

    Ma ponette Eclipse a 25 ans, elle vit sa retraite au pré et attire particulièrement les insectes.
    Un masque anti-insectes lui protège les yeux, mais pour éviter qu’elle ait trop chaud, ce masque n’a pas de protection au niveau des oreilles et une multitude de petits insectes s’y logent et la piquent.
    Pour la protéger, je lui enduis l’intérieur des oreilles avec de la vaseline (en prenant garde qu’il n’y ait pas d’écoulement dans le conduit), puis je lui vaporise un spray anti-insectes NATURE FLY CONTROL ou ANTI-MOUCHES DU MARECHAL.
    Le vaseline présente 2 intérêts dans cette utilisation :
    – l’intérieur des oreilles est tellement gras que les insectes ont du mal à s’y installer et à piquer
    – l’effet des produits anti-mouches est prolongé dans le temps, car les actifs sont mieux fixés dans la base grasse de vaseline.

    CONCLUSION

    Bien que n’étant pas un produit « bio » puisque dérivée du pétrole, la vaseline est un produit digne d’intérêt pour tout propriétaire de chevaux et d’animaux en général, du fait de ses nombreuses applications, de sa facilité d’utilisation, de sa conservation (produit inaltérable) et de son faible coût.

    ACHETER DE LA VASELINE

    Disponible dans la boutique ZOELIA en seau de 1 litre ou 5 litres
    Pour acheter cliquer sur VASELINE

     

    Gabrielle ORSI
    Docteur en Pharmacie

Leave a reply

*